Warning: Undefined array key "HTTP_REFERER" in /home/clients/7d0a68a30619d0907aff22b3f4653de0/web/wp-content/plugins/transposh-translation-filter-for-wordpress/wp/transposh_3rdparty.php on line 307
France by bike : departure of the Nepal MIGRATORY BIKES Project -
Warning: Undefined array key "HTTP_REFERER" in /home/clients/7d0a68a30619d0907aff22b3f4653de0/web/wp-content/plugins/transposh-translation-filter-for-wordpress/wp/transposh_3rdparty.php on line 307

France by bike : departure of the Nepal Project

France by bike
Close to Italy

12 July 2021. Beginning of our France-Nepal bike trip. A date that will certainly be remembered for a long time to come. Here we are finally giving the first pedal strokes of what promises to be a long cyclo-nomadic adventure towards the Asian continent.

A departure full of emotions

We had wanted for a long time to meet other cultures, discovering the highlands, take a long journey into the unknown. The decision was made quite quickly in the end : why not Nepal and the imposing Himalayan range ? Why not by bike ? No sooner had we thought about it than we were already embarking on the preparations. And what preparations ! When you start cycling, even if you come from the middle of the hike, there are many new things to learn about. And the more we learn, the more we want to learn, the more we want to improve our equipment before departure. And now after all this research, all this work done upstream, we are finally there. The great departure. The one we dreamed of for so long but who always seemed far away, almost inaccessible. After several postponements of the project due to containment and other pandemic problems, but also certainly for fear of the unknown, we are finally ready. It still seems unreal to us. We are here, outside, with our bikes loaded with all our treasures for the months to come, some members of our family around us, a beautiful blue sky, and yet we feel like strangers to the event. Is it we who are there leaving for who knows how long to the other side of the world ? Is it really big day, the one at the start of our adventure ?

Moving away, nonchalantly. A day like any other on these roads that are so familiar to us. And yet. Somewhere deep inside we realize that we won't be back for a long time, that we won't be seeing our loved ones again anytime soon. We are going forward, the landscape scrolls but time stands still. A mixture of emotions, of a strange complexity, operates in us : excitation, serenity, melancholy. Then we go out of our borders, those of our agglomeration, of our department. It floats like a holiday feeling in the plains of the Camargue. Fate is even comforting, offering us a first cyclo-traveler meeting to spend our first evening in company. It also announces the color of this journey to beautiful encounters but always ephemeral.. So be it.

Astrophotographie
Crescent moon in Camargue

From the Camargue to the gates of Queyras

The flat calm of the Camargue roads gradually gives way to valleys, leaving themselves room for bigger hills, then mountains. We love the mountain, we have always loved him and we don't want to feel limited by his difficulties. Our first bike tour this winter in the Alps comforted us : even without training, with a lot of weight, cold and bad conditions, it is possible to travel by bike in the mountains. Sure, we still need to find our rhythm. Sometimes too slow we get frustrated, ineffective. Sometimes too fast we feel we are not enjoying enough, we tire. So this time, we try to do things more gradually. We take a little more time, we listen to each other.

Our common passion for photography leads us to take many breaks. This is an opportunity for us to take a break and enjoy the landscapes. We discover Provence and the lavender fields on the road to the Valensole plateaus, where we bathe in a constant scent, sometimes almost disgusting. Then these purple expanses with the famous scent become scarce, and let us glimpse the azure blue of Lake Verdon. It's time to stroll, to have a go at a swim on a less crowded beach, yet formidable charm. To add to that holiday feeling, and since it is not always easy to allow yourself a bivouac in such tourist areas, we discover the joys of camping by bike. It certainly gives us the comfort of a shower, but above all the conviviality of beautiful encounters, once again fleeting but all the more touching.

France by bike
A migratory bike among the lavender fields
France by bike
Lavandin near Valensole

This Provence lake is followed by that of Serre-Ponçon, where we begin to feel a little more the imprint of the mountain. We suffer from these first climbs, in the heat. But as our lucky star seems to be there and guide us, our efforts are rewarded. We enjoy a wonderful evening above the lake, in the company of a group of paragliders who graciously offered one of us the chance to fly in a tandem in the setting sun. The journey constantly reminds us of how perfect life is, and since every difficult moment is only there to bring us to a magical moment. We live every moment, every pedal stroke. Sometimes in pain, sometimes gratitude. After only a week of roaming, we already feel the power of life's little pleasures : a smile, the furtive sight of a wild animal, a break on a well-placed bench, a shower… These little pleasures help us cope in difficult times, to overcome them, learn from our mistakes, move towards something positive. And that's what brought us to Guillestre, charming little village at the entrance to Queyras, where we take a rest more or less forced by a pain that is very embarrassing for Antoine in the Achilles tendon. This is an opportunity for us to have a good time with the family who generously welcome us. We share meals, discussions, and even a beautiful aquatic hike in the neighboring gorges. And since there is no coincidence, it is on the advice of the father of the family that we change our route to go through the Izoard pass.

Sunset and paragliding
Flight over the lake of Serre-Ponçon

A pass to Italy

At first we feel a little crazy for having chosen this option. Antoine’s tendon is hardly better, and it is all the same a mythical pass of the Tour de France at more than 2300m of altitude. Then we reassure ourselves : nothing is infeasible, just go at our own pace. So we continue our journey towards the pass. The first kilometers do not impress us yet, but they quickly turn into a horrible feeling of not advancing on this long, flat-looking road. The meter is there to remind us that this is indeed an illusion since we are already on a slope at 6 Where 7%. And after endless miles, we pass Brunissard, the last village before things go wrong. The sun burns our skin, our legs already seem tired, and yet we see a series of pins approaching, much steeper than our current slope. We lose our footing in the face of the incline of the climb. Our stress is palpable, our discouragement too. It's time to stop, to catch our breath away from the scorching sun. And so we stop, as many times as necessary. The shadow of the forest along the road gives us a little courage.

France by bike
Suffering in the Col d'Izoard

We are almost there. The view is clear, she is magnificent. The landscape transforms and becomes lunar. We arrive, already very proud, at the flat of the Casse Déserte. All is rock around us. A superb show that we appreciate all the more for what it offers us of comfort after this laborious ascent.. But the sky gradually darkens and forces us to climb again. Only two kilometers left. We can't wait to get to the top, and at the same time we want to enjoy this memorable sight a little more. The clouds are more and more threatening above us. Definitely, we are unlucky for this first pass. It suddenly starts to rain, then hail. We laugh so much the show is absurd : the day is falling, the two cyclo-travelers that we are slowly coming to the end of the Izoard under a torrential downpour, a huge smile on the face, as if all previous efforts had been erased, while in the distance the sky opens to let the sun shine on the mountains.

Hail, rain and setting sun in the Izoard pass

We did it ! What joy, what pride, what excitement ! It always rains, we are cold, the pass is lunar, but whatever. We let our emotions overflow while going for shelter. We need to cover up and find a place for our tent to warm up. We will stay a bit away from the few vans and motorhomes also present. The rain stops to let us enjoy the panoramic view of the surroundings. We will enjoy it for a long time the next day, before starting the magnificent descent separating us from the Col de l'Echelle, that of our passage in Italy.

Sunset from the Col de l'Izoard

head full of dreams

The Col de l'Echelle is not comparable to that of the Izoard : much shorter, much less steep and without a large panoramic view, it will still remain etched in our memories. The hard ascent of the day before is felt and we are almost struggling to overcome this new pass. It opens a passage to a magnificent green plain, in which we let our thoughts sail to Italy. Can we cross the border safely ? How will we feel when we cross the threshold of our first country? ? Will the pizzas be as good as they say ? And the coffee ? As many questions as twinkles in our eyes that night for our last night in France.

France by bike
On the way to Italy from the Col de l'Echelle

To see our itinerary in detail, it's happening on Komoot : just here (even without an account normally 😉 )

2 thoughts on “France by bike : departure of the Nepal Project”

Leave a Comment

Your email address will not be published.

*

code

twenty − 7 =

error: This content is protected, please do not copy it.

Warning: Undefined array key "HTTP_REFERER" in /home/clients/7d0a68a30619d0907aff22b3f4653de0/web/wp-content/plugins/transposh-translation-filter-for-wordpress/wp/transposh_3rdparty.php on line 307
La France à vélo : départ du Projet Népal MIGRATORY BIKES -
Warning: Undefined array key "HTTP_REFERER" in /home/clients/7d0a68a30619d0907aff22b3f4653de0/web/wp-content/plugins/transposh-translation-filter-for-wordpress/wp/transposh_3rdparty.php on line 307

La France à vélo : départ du Projet Népal

La France à vélo
A deux pas de l'Italie

12 juillet 2021. Début de notre voyage à vélo France-Népal. Une date dont on se souviendra certainement encore longtemps.  Nous voilà enfin donnant les premiers coups de pédale de ce qui s’annonce être une longue aventure cyclo-nomade vers le continent asiatique.

Un départ plein d'émotions

Nous voulions depuis longtemps partir à la rencontre d’autres cultures, à la découverte de hauts plateaux, entreprendre un long voyage vers l’inconnu. La décision fût prise assez rapidement finalement : pourquoi pas le Népal et l’imposante chaine himalayenne ? Pourquoi pas à vélo ? A peine y avions-nous pensé que déjà nous nous lancions dans les préparatifs. Et quels préparatifs ! Quand on débute dans le voyage à vélo, même si l’on vient du milieu de la randonnée, il y a beaucoup de nouveautés sur lesquelles se renseigner. Et plus on se renseigne, plus on a envie d’en apprendre, plus on veut perfectionner notre matériel avant le départ. Et voilà qu’après toutes ces recherches, tout ce travail fourni en amont, nous y sommes enfin. Le grand départ. Celui dont on rêve depuis si longtemps mais qui a toujours semblé lointain, presque inaccessible. Après plusieurs reports du projet pour cause de confinement et autres ennuis pandémiques, mais aussi certainement par crainte de l’inconnu, nous sommes enfin prêts.  Cela nous paraît d’ailleurs encore irréel. Nous sommes là, dehors, avec nos vélos chargés de tous nos trésors pour les mois à venir, quelques membres de notre famille autour de nous, un beau ciel bleu, et pourtant nous nous sentons comme étrangers à l’évènement. Est-ce bien nous qui sommes là en train de partir pour on ne sait combien de temps à l’autre bout du monde ? Est-ce c’est vraiment le jour J, celui du début de notre aventure ?

On s’éloigne, l’air de rien. Un jour comme les autres sur ces routes qui nous sont si familières. Et pourtant. Quelque part au fond de nous on a conscience qu’on ne reviendra pas avant longtemps, qu’on ne reverra pas nos proches de sitôt. On avance, le paysage défile mais le temps reste comme suspendu. Un mélange d’émotions, d’une étrange complexité, s’opère en nous : excitation, sérénité, mélancolie. Puis nous sortons de nos frontières, celles de notre agglomération, de notre département. Il flotte comme un air de vacances dans les plaines de Camargue. Le destin se veut même réconfortant, nous offrant une première rencontre cyclo-voyageuse pour passer notre première soirée en compagnie. Cela nous annonce aussi la couleur de ce périple aux belles rencontres mais toujours éphémères. Ainsi soit-il.

Astrophotographie
Croissant de lune en Camargue

De la Camargue aux portes du Queyras

Le calme plat des routes camarguaises laisse peu à peu la place à des vallons, laissant eux-mêmes place à de plus grandes collines, puis des montagnes. Nous aimons la montagne, nous l’avons toujours aimé et nous ne voulons pas nous sentir limités par ses difficultés. Notre première excursion en vélo cet hiver dans les Alpes nous a réconforté : même sans entrainement, avec beaucoup de poids, du froid et de mauvaises conditions, il est possible de voyager à vélo en montagne. Bien sûr, il nous faut encore trouver notre rythme. Parfois trop lents nous nous sentons frustrés, inefficaces. Parfois trop rapides nous avons l’impression de ne pas assez profiter, nous nous fatiguons. Alors cette fois-ci, on essaie de faire les choses plus progressivement. On prend un peu plus le temps, on s’écoute.

Notre passion commune pour la photographie nous amène à faire de nombreuses pauses. C’est l’occasion pour nous de souffler et de profiter des paysages. Nous découvrons la Provence et les champs de lavande sur la route des plateaux de Valensole, où nous baignons dans un parfum constant, parfois presque écœurant. Puis ces étendues violettes à la senteur si célèbre se raréfient, et nous laissent entrevoir le bleu azur du lac du Verdon. Il est temps de flâner, de s’essayer à une baignade sur une plage moins fréquentée, au charme pourtant redoutable. Pour ajouter à cette sensation de vacances, et comme il n’est pas toujours évident de s’autoriser un bivouac dans des zones aussi touristiques, nous découvrons les joies du camping à vélo. Cela nous apporte certes le confort d’une douche, mais surtout la convivialité de belles rencontres, une fois de plus éphémères mais d’autant plus touchantes.

La France à vélo
Un vélo migrateur parmi les champs de lavande
La France à vélo
Lavandin près de Valensole

A ce lac de Provence succède celui de Serre-Ponçon, où l’on commence à sentir un peu plus l’empreinte de la montagne. Nous souffrons de ces premières montées, sous la chaleur. Mais comme notre bonne étoile semble être là et nous guider, nos efforts sont récompensés. Nous profitons d’une magnifique soirée au-dessus du lac, en compagnie d’un groupe de parapentistes ayant gracieusement offert à l’un d’entre nous la chance de voler en biplace au soleil couchant. Le voyage nous rappelle sans cesse comme la vie est parfaite, et comme chaque moment difficile n’est là que pour nous amener à un instant magique. Nous vivons chaque instant, chaque coup de pédale. Parfois dans la douleur, parfois la gratitude. Après seulement une semaine d’itinérance, nous ressentons déjà la puissance des petits bonheurs de la vie : un sourire, la vue furtive d’un animal sauvage, une pause sur un banc bien placé, une douche… Ces petits plaisirs nous aident à tenir le coup dans les moments difficiles, pour les surmonter, apprendre de nos erreurs, aller vers quelque chose de positif. Et c’est ce qui nous amena à Guillestre, charmant petit village à l’entrée du Queyras, où nous prenons un repos plus ou moins forcé par une douleur très gênante pour Antoine au niveau du tendon d’Achille. C’est l’occasion pour nous de passer de bons moments avec la famille qui nous accueille généreusement. On partage repas, discussions, et même une belle randonnée aquatique dans les gorges avoisinantes. Et comme il n’y a pas de hasard, c’est sur les conseils du père de famille que nous modifions notre itinéraire pour passer par le col de l’Izoard.

Coucher de soleil et parapente
Vol au-dessus du lac de Serre-Ponçon

Un col vers l’Italie

Au début on se sent un peu fous d’avoir choisi cette option. Le tendon d’Antoine va à peine mieux, et il s’agit tout de même d’un col mythique du tour de France à plus de 2300m d’altitude. Puis on se rassure : rien n’est infaisable, il suffit d’y aller à notre rythme. Alors on poursuit notre route en direction du col. Les premiers kilomètres ne nous impressionnent pas encore, mais ils se transforment vite en une horrible sensation de ne pas avancer sur cette longue route à l’apparence plane. Le compteur est là pour nous rappeler qu’il s’agit bien d’une illusion puisque nous sommes déjà dans une pente à 6 ou 7%. Et après d’interminables kilomètres, nous passons Brunissard, le dernier village avant que les choses ne se gâtent. Le soleil nous brûle la peau, nos jambes semblent déjà fatiguées, et pourtant on voit se rapprocher une série d’épingles à l’allure bien plus raide que notre pente actuelle. Nous perdons un peu pied face à l’inclinaison de la montée. Notre stress est palpable, notre découragement aussi. Il est temps de s’arrêter, de récupérer notre souffle à l’abri du soleil cuisant. Et nous nous arrêtons ainsi, autant de fois que nécessaire. L’ombre de la forêt bordant la route nous redonne un peu de courage.

La France à vélo
Souffrance dans le col d'Izoard

Nous y sommes presque. La vue se dégage, elle est magnifique. Le paysage se transforme et devient lunaire. Nous arrivons, déjà très fiers, au replat de la Casse Déserte. Tout n’est que roche autour de nous. Un superbe spectacle que nous apprécions d’autant plus pour ce qu’il nous offre de réconfort après cette ascension laborieuse. Mais le ciel s’obscurcit progressivement et nous force à reprendre l’ascension. Il ne reste que deux kilomètres. Nous avons hâte d’arriver en haut, et en même temps nous voulons apprécier encore un peu cette vue mémorable. Les nuages se font de plus en plus menaçants au-dessus de nous. Décidément, nous n’avons pas de chance pour ce premier col. Il se met soudainement à pleuvoir, puis grêler. Nous en rions tellement le spectacle est absurde : le jour tombe, les deux cyclo-voyageurs que nous sommes arrivent lentement à bout de l’Izoard sous une averse diluvienne, un immense sourire sur le visage, comme si tous les efforts précédents avaient été effacés, pendant qu’au loin le ciel s’ouvre pour laisser le soleil illuminer les montagnes.

Grêle, pluie et soleil couchant dans le col de l'Izoard

Nous l’avons fait ! Quelle joie, quelle fierté, quelle excitation ! Il pleut toujours, nous avons froid, le col est lunaire, mais qu’importe. Nous laissons déborder nos émotions tout en allant s’abriter. Il nous faut nous couvrir et trouver un emplacement pour notre tente afin de nous réchauffer. Nous logerons un peu à l’écart des quelques vans et camping-cars également présents. La pluie cesse pour nous laisser jouir de la vue panoramique sur les environs. Nous en profiterons encore un long moment le lendemain, avant d’entamer la magnifique descente nous séparant du Col de l’Echelle, celui de notre passage en Italie.

Coucher de soleil depuis le col de l'Izoard

des rêves plein la tête

Le col de l’Echelle n’est pas comparable à celui de l’Izoard : bien plus court, bien moins raide et sans grande vue panoramique, il restera tout de même gravé dans nos mémoires. La dure ascension de la veille se fait sentir et nous peinons presque à venir à bout de ce nouveau col. Il ouvre un passage vers une magnifique plaine verdoyante, dans laquelle nous laissons voguer nos pensées vers l’Italie. Pourrons-nous passer la frontière sans encombre ? Qu’allons nous ressentir en franchissant le cap de notre premier pays ? Les pizzas seront-elles aussi bonnes qu’on le dit ? Et le café ? Autant d’interrogation que de scintillements dans nos yeux ce soir-là pour notre dernière nuit en France.

La France à vélo
En route pour l'Italie depuis le col de l'Echelle

Pour voir notre itinéraire en détail, ça se passe sur Komoot : juste ici (même sans compte normalement 😉 )

2 réflexions sur “La France à vélo : départ du Projet Népal”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code

quinze − un =

error: Ce contenu est protégé, merci de ne pas le copier.